Young farmers - Rural Entrepreneurship Leveraging Advanced training for Young farmers

Il n'est jamais trop tard pour... dépenser de l'argent pour la culture, confortablement installé dans son fauteuil


COU_10_FR  

 Title
Il n'est jamais trop tard pour... dépenser de l'argent pour la culture, confortablement installé dans son fauteuil

 Keywords
Achats en ligne, Inscription, Mot de passe, Informations personnelles, Modes de paiement, Sécurité du site Web

 Author
IAL

 Languages
French

 Objectives/goals
A l'issue de la formation, l'utilisateur sera capable de : - Évaluer la valeur d'un certain service/bien avant de l'acheter via une plateforme d'achat en ligne. - Acheter en ligne en toute sécurité. L'utilisateur sera conscient des bases de sécurité afin d'acheter en ligne en toute sécurité. - Savoir quelles informations personnelles sont nécessaires pour acheter en ligne et lesquelles ne le sont pas. - Reconnaître l'importance des termes et conditions des sites Web (y compris la politique de confidentialité, les conditions d'expédition, etc.). - Connaître les différentes méthodes de paiement en ligne. L'utilisateur connaîtra le mode de paiement le plus courant et le plus sûr pour les transactions économiques en ligne.


 Description
Les achats en ligne peuvent être très pratiques, faciles et efficaces. Néanmoins, il est très important d'être prudent et d'être conscient des divers modes de paiement disponibles, des informations personnelles demandées et des risques potentiels découlant des transactions économiques en ligne.
Dans ce module de formation, les utilisateurs apprendront quelques astuces très utiles qui leur permettront de magasiner en ligne de façon éclairée et sécuritaire.


 Contents in bullet points
● Évaluez avant d'acheter. Conseils pour magasiner en ligne de façon éclairée et sécuritaire.
● Sécurité de base pour la transaction économique en ligne. Soyez conscient des risques que vous pouvez rencontrer lors de vos achats en ligne et comment les surmonter.
● Modes de paiement. Il est possible d'effectuer une transaction économique en ligne en utilisant différents types de méthodes de paiement. Évaluez ce qui est le mieux pour vous et vos besoins.
● N'oubliez pas de vérifier : Termes et conditions, Déclarations de confidentialité, Conditions d'expédition



 Contents


 Il n'est jamais trop tard pour...Passez à la culture, confortablement installé dans le fauteuil

Évaluer avant d'acheter


  Objectifs et buts

A la fin de ce module vous serez capable de :

  • Évaluer la valeur d'un certain service/bien avant de l'acheter via une plateforme d'achat en ligne.

  • Savoir quelles informations personnelles sont nécessaires pour acheter en ligne et lesquelles ne le sont pas.

  • Connaître les différentes méthodes de paiement en ligne. Vous connaîtrez les modes de paiement les plus courants et les plus sûrs pour les transactions économiques en ligne.

  • Etre conscient de la sécurité de base afin d'acheter en ligne en toute sécurité.

  • Reconnaître l'importance des termes et conditions des sites Web (y compris la politique de confidentialité, les conditions d'expédition, etc.).

 



  Introduction

Les achats en ligne peuvent être très pratiques, faciles et efficaces.

Néanmoins, il est très important d'être prudent et d'être conscient des risques potentiels découlant des transactions économiques en ligne.

Dans ce module de formation, vous apprendrez quelques trucs très utiles qui vous permettront de magasiner en ligne de façon éclairée et sécuritaire.

Que vous achetiez un billet pour une exposition d'art ou que vous achetiez n'importe quel type de bien, dans les diapositives suivantes, vous trouverez des informations utiles pour un shopping en ligne facile et sûr.

 

.



  Magasinez avec des détaillants réputés

Il est préférable d'acheter directement auprès de détaillants en ligne/plateformes d'achat en ligne que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

Enregistrez vos sites d'achat préférés pour vous y rendre rapidement et en toute sécurité. Évitez de taper le nom du détaillant dans la barre de votre navigateur.

 

 

Par exemple, si vous aimez aller au théâtre et que vous achetez fréquemment des billets en ligne, ajoutez le site Web de votre théâtre préféré à vos favoris.

De cette façon, vous n'aurez pas besoin de chercher dans la barre du navigateur mais vous atterrirez directement sur le site Web du théâtre.

Il faut se méfier! Une petite faute de frappe pourrait vous amener sur un faux site qui ressemble au vrai.

Faites un « achat » sur un site illégitime et vous pourriez involontairement donner aux escrocs votre numéro de carte de crédit et d'autres informations personnelles.

 

 



  Vérifier les nouvelles entreprises

Vous souhaitez acheter un produit ou un service chez un vendeur que vous ne connaissez pas ?

N'excluez pas la possibilité, mais assurez-vous que ce vendeur est digne de confiance.

Rechercher en ligne pour les avis. Si le magasin / la plateforme d'achat en ligne n'est pas examiné ou n'a pas d'avis favorables, ne commandez pas sur son site Web.

 

 

 

Consultez la page "contactez-nous" sur le site Web pour obtenir une adresse et un numéro de téléphone.

Alors allez plus loin : appelez l'entreprise pour vérifier.

Pourquoi? Certains escrocs détournent les coordonnées de véritables entreprises pour donner à leur site louche une apparence légitime.

 

 

 

 



  Méfiez-vous des offres incroyables

Avez-vous repéré une annonce proposant des prix défiant toute concurrence ou une offre époustouflante de produits gratuits ?

N'oubliez pas que si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas.

Comparez les prix avant d'acheter. Des prix inhabituellement bas pourraient être un drapeau rouge que vous avez atterri sur un faux site qui a été mis en place pour récupérer vos informations personnelles ou voler votre argent.

 



Sécurité de base pour les transactions économiques en ligne


  Ne naviguez pas sur le Wi-Fi public

Évitez les achats sur le Wi-Fi public. Le gars qui regarde son téléphone à côté de vous pourrait être un pirate espionnant votre activité en ligne.Les achats en ligne nécessitent souvent de fournir des informations qu'un voleur d'identité aimerait saisir, notamment votre nom, votre adresse et votre numéro de carte de crédit.



  Choisissez des mots de passe forts

La plupart du temps, il est nécessaire de s'inscrire sur le site pour acheter quelque chose (billets d'exposition d'art, abonnement à votre magazine préféré, etc.).

Pour vous inscrire, vous devrez fournir : nom, prénom, adresse e-mail, adresse (pour les livraisons), numéro de téléphone et un mot de passe.

 

Un mot de passe fort est comme un verrou sécurisé qui empêche les cybervoleurs d'accéder aux comptes sur lesquels vous stockez vos informations privées. Voici quelques conseils :

• Utilisez un ensemble complexe de chiffres, de lettres et de symboles en minuscules et en majuscules.

• Évitez les mots du dictionnaire et les informations personnelles

• Ne réutilisez jamais les mots de passe d'un site à l'autre



  Vérifiez la sécurité du site avant d'acheter

Recherchez une icône de cadenas dans la barre du navigateur d'un site pour vérifier qu'il utilise le cryptage SSL (Secure Sockets Layer). L'URL doit également commencer par "https" plutôt que par "http".

Les sites Web sécurisés sont configurés pour masquer les données que vous partagez, telles que les mots de passe ou les informations financières. Acheter uniquement sur des sites sécurisés réduit le risque que vos informations privées soient compromises pendant que vous magasinez.



  Protégez vos informations personnelles

Attendez-vous à fournir : mode de paiement, adresse de livraison, numéro de téléphone et adresse e-mail. Si la plateforme d'achat en ligne demande d'autres informations, éloignez-vous.

 

Ne leur donnez jamais vos coordonnées bancaires, vos informations de sécurité sociale ou votre numéro de permis de conduire.

Fournissez aux vendeurs de bonne réputation les informations personnelles minimales nécessaires pour effectuer un achat.

 

 

Exemple : la page d'inscription au site Web de la National Gallery of London

Ils demandent : des informations sur le compte (e-mail + mot de passe), des informations personnelles et une adresse

 

 

Certaines entreprises posent des questions sur vos intérêts, mais celles-ci doivent toujours être facultatives et vous devez être prudent lorsque vous fournissez ces informations. Le marchand revend-il, loue-t-il ou partage-t-il vos informations ?

 

Protégez vos informations personnelles

Consultez la politique de confidentialité du site pour comprendre à quel point vos informations peuvent être exposées.

De nombreux magasins déclarent clairement qu'ils ne partagent, ne vendent ni ne louent les informations des consommateurs - d'autres disent qu'ils sont propriétaires de vos informations et peuvent les utiliser (ou en abuser) comme bon leur semble. Restez fidèle aux entreprises qui respectent votre vie privée.

 

Lisez et comprenez les conditions générales et les déclarations de confidentialité du site Web. Avant d'acheter en ligne, assurez-vous que vous comprenez exactement ce qui est impliqué dans l'achat.

Les termes et conditions de votre achat doivent être décrits par le vendeur sur le site Web. Ils peuvent être situés sur une page Web distincte de la publicité.

 

Les termes et conditions doivent être clairs pour vous et décrire toutes les garanties ou garanties supplémentaires, les politiques de sécurité, la confidentialité et les retours.Assurez-vous de bien comprendre toutes les clauses de non-responsabilité avant d'accepter les termes et conditions.

 



  Ne tombez pas dans le piège des messages frauduleux

Il se peut que vous receviez des courriels SMS proposant des offres exceptionnelles ou prétendant qu'il y a eu un problème avec la livraison d'un colis.

Supprimez les messages suspects provenant d'expéditeurs inconnus. Et n'ouvrez pas les pièces jointes ou ne cliquez pas sur les liens contenus dans les messages, car ils pourraient infecter votre ordinateur ou votre téléphone avec des virus et autres logiciels malveillants.

 

 



Modes de paiement


  Paiement par carte de crédit

Un paiement en ligne est l'échange électronique de fonds via une passerelle de paiement ou un fournisseur de services de paiement. Les paiements en ligne peuvent être effectués par virement bancaire électronique, paiements par carte de débit ou de crédit, transactions de portefeuille numérique, etc.

 

Les paiements en ligne par carte de crédit sont très sécurisés. Une carte de crédit ne donne pas au vendeur un accès direct à l'argent de votre compte bancaire. La plupart des cartes de crédit offrent une responsabilité de 0 €/50 € en cas de fraude.

Cela signifie que vous ne manquez pas d'argent si un escroc utilise les informations de votre compte pour effectuer un achat. Votre compagnie de carte de crédit posera des questions, enquêtera sur l'activité frauduleuse et vous enverra une nouvelle carte.

 

Envisagez de désigner une carte de crédit réservée aux achats et aux transactions en ligne. De cette façon, si la carte est compromise, vous pouvez rapidement la fermer sans affecter aucun autre type de transaction.

Dans tous les cas, même si le site vous en offre la possibilité, n'enregistrez jamais les coordonnées de votre carte de crédit.

 

Pour un achat en ligne avec carte de crédit, vous aurez besoin du nom du titulaire de la carte, du numéro de la carte, de la date d'expiration et du CVC ou du numéro de vérification de la carte.

Vous trouverez le code CVC au dos de votre carte de crédit dans la barre de signature.

Le CVC est conçu pour empêcher les achats frauduleux de quelqu'un qui n'a pas votre carte mais qui a peut-être volé vos informations personnelles telles que le nom, le numéro de carte et la date d'expiration.

 

 

Mesures de sécurité avancées. Une autre fonction de sécurité utilisée par les sociétés de cartes de crédit consiste à créer un deuxième niveau de sécurité en ajoutant un mot de passe supplémentaire.

Un exemple de ceci est Verified by Visa ou Mastercard Secure Code.

Il s'agit de fonctionnalités de sécurité facultatives fournies par certains sites Web ou systèmes de traitement des paiements.

Si vous activez le code et magasinez sur des sites portant les logos Verified by Visa ou Mastercard Secure Code, le processus de paiement nécessitera la saisie et la validation d'un mot de passe secret supplémentaire ou d'un code PIN que vous avez précédemment configuré.

L'achat ne peut être autorisé sans la validation réussie de ce deuxième mot de passe ou code PIN.

 

 

 

 



  Autres modes de paiement

PayPal est l'une des méthodes de paiement les plus dominantes disponibles aujourd'hui. En enregistrant votre carte de crédit ou votre compte bancaire avec votre compte PayPal, vous pouvez envoyer des paiements.

Si vous faites des achats en ligne et que vous voyez le logo PayPal sur le site Web du marchand, cela signifie que vous pouvez payer avec PayPal. Sélectionnez PayPal à la caisse. Il vous sera demandé de vous connecter à votre compte et de confirmer le paiement. Vos informations financières ne seront jamais visibles pour les vendeurs ou les boutiques en ligne.

 

Le mode de paiement en ligne le plus traditionnel est le virement bancaire. Si vous avez un compte bancaire et que vous pouvez accéder à la banque à domicile depuis un PC ou un appareil mobile, vous pouvez envoyer des virements bancaires en ligne sans avoir à vous rendre à la banque via une application dédiée.

Contrairement aux cartes de crédit, aux cartes prépayées et à PayPal, les virements bancaires prennent beaucoup plus de temps (dans certains cas jusqu'à 5 jours) et varient d'une banque à l'autre.

Les cartes prépayées sont souvent utilisées par les adolescents ou les acheteurs numériques qui n'ont pas encore de compte bancaire.

Les cartes prépayées sont un type de carte de débit émise par une banque ou une société de cartes de crédit et «chargée» d'une certaine somme d'argent. La limite de la carte est déterminée par le montant déposé sur la carte, et une fois le solde épuisé, la carte est sans valeur jusqu'à ce que des fonds supplémentaires soient ajoutés.

 

Semblables aux cartes prépayées, les cartes-cadeaux contiennent une certaine somme d'argent, mais elles sont principalement proposées par les détaillants et, plus récemment, par les principaux fournisseurs de cartes de crédit tels que Visa, Mastercard et American Express.

Une fois le montant de la carte cadeau dépensé, elle ne peut plus être utilisée.

 

Paiement à la livraison (COD) vous permet de payer les marchandises en espèces/carte en personne directement au coursier au moment de la livraison. L'un des principaux avantages de ce mode de paiement est la garantie que vous recevrez les biens que vous avez payés et que vous ne risquez pas de perdre ou de gaspiller votre argent. De plus, vous n'avez pas à donner vos coordonnées financières au commerçant pour effectuer l'achat en ligne.

 



  Gardez un œil sur la fraude

Quel que soit le mode de paiement que vous choisissez, n'oubliez pas de vérifier vos relevés bancaires et de carte de crédit pour détecter les frais frauduleux au moins une fois par semaine.

Ou configurez des alertes de compte pour vous informer de toute nouvelle activité sur votre carte. Lorsque vous recevez une notification par SMS ou par e-mail, vous pouvez vérifier votre compte pour vous assurer que vous reconnaissez le débit.

 



Derniers conseils


  Vérifiez toujours les conditions d'expédition de l'entreprise

Certains commerçants facturent des frais d'expédition exorbitants qui peuvent transformer une bonne affaire en une erreur coûteuse. Regardez pour voir s'ils fournissent un suivi et une assurance. Comprenez quels transporteurs ils utilisent et soyez particulièrement prudent si l'article ne sera pas expédié dans les 10 jours.



  Attention aux détails

Après avoir effectué l'achat, conservez les détails dans un endroit sûr. Conservez le reçu, votre numéro de confirmation de commande et le numéro de suivi fourni par le vendeur. Si vous avez un problème avec la commande, ces informations vous aideront à résoudre le problème rapidement.

 



  Suivez vos affaires

Après avoir effectué un achat en ligne, gardez un œil dessus pour vous assurer qu'il se dirige vers vous. Si le marchand refuse de fournir des informations d'expédition ou de répondre à vos demandes concernant l'état de votre commande, contactez l'émetteur de votre carte de crédit pour obtenir de l'aide. Ils peuvent supprimer les frais de votre facture et examiner la question.



  Résumé

  • Évaluez avant d'acheter

Conseils pour faire des achats en ligne de façon éclairée et sécuritaire.

  • Modes de paiement

Il est possible d'effectuer une transaction économique en ligne en utilisant différents types de méthodes de paiement. Évaluez ce qui est le mieux pour vous et vos besoins.

  • Sécurité de base pour les transactions économiques en ligne

Soyez conscient des risques que vous pouvez rencontrer lors de vos achats en ligne et comment les surmonter.

  • Pensez à vérifier:

Termes et conditions, déclarations de confidentialité, conditions d'expédition