Young farmers - Rural Entrepreneurship Leveraging Advanced training for Young farmers

Menaces et défis sur les réseaux sociaux : FAIRE et NE PAS FAIRE


COU_7_FR  

 Title
Menaces et défis sur les réseaux sociaux : FAIRE et NE PAS FAIRE

 Keywords
Réseaux sociaux, communication, sécurité

 Author
E-SENIORS

 Languages
French

 Objectives/goals
Ce module vise à développer les connaissances et les compétences des utilisateurs sur la façon d'utiliser les réseaux sociaux pour la communication et la promotion de la culture et de la créativité. Les utilisateurs seniors se familiariseront avec les outils de réseaux sociaux, des ressources culturelles sur les médias sociaux qui leur permettent de naviguer facilement et de découvrir des opportunités culturelles et de communication.


 Description
La formation est aménagée en 3 niveaux : chaque module est divisé en unités et contenus. Les titres des unités donnent une idée plus détaillée du contenu du module. Ce module spécifique est construit comme suit :
Thème : Information et communication via les réseaux sociaux
Module 3. Menaces et défis sur les réseaux sociaux : FAIRE et NE PAS FAIRE
Unité 3.1 :Menaces et défis
Unité 3.2 :10 bonnes pratiques à adopter pour la sécurité sur les réseaux sociaux.


 Contents in bullet points
● Les menaces et les défis les plus fréquents liés à l'utilisation des médias sociaux consistent à se défendre contre le phishing, les logiciels malveillants, les discours de haine, etc. ;
● Vous pouvez éviter les menaces et les risques des médias sociaux en suivant les recommandations et conseils stipulés dans ce module de formation



 Contents


 Menaces et défis sur les réseaux sociaux : choses à faire et à ne pas faire

Menaces et défis


  Objectifs et buts

A la fin de ce module vous serez capable de :

  • Identifier les menaces qui peuvent se manifester par l'utilisation des médias sociaux

  • Savoir quoi faire face à l'une de ces menaces

  • Adopter les bonnes pratiques pour éviter de rencontrer ces menaces lors de la navigation sur les réseaux sociaux



  Menaces et défis

Phishing: Phishing est un type d'ingénierie sociale dans lequel un attaquant envoie un message frauduleux conçu pour tromper une victime humaine. Ces messages sont conçus pour vous inciter à révéler des informations personnelles en prétendant provenir d'une source fiable. Les messages peuvent provenir de personnes prétendant être un de vos amis ou une entreprise connue. Ne partagez jamais d'informations confidentielles et ne cliquez jamais sur un lien Web suspect.

Piratage psychologique: Le piratage psychologique est le processus d'obtention d'informations confidentielles d'une personne par ruse. Le fraudeur peut entamer une conversation à propos de choses qu'il a lues sur votre profil, comme votre lieu de travail, etc. Il essaie ensuite de vous faire révéler des informations personnelles, un peu comme du phishing.

Logiciels malveillants: les logiciels malveillants sont des logiciels malveillants conçus pour infiltrer les appareils. Il circule sur les réseaux sociaux sous forme de liens avec des titres accrocheurs. Une fois le logiciel malveillant infiltré, il peut envoyer des messages aux contacts, accéder à des informations personnelles ou endommager l'appareil. La prudence s'impose lorsqu'on est tenté de cliquer sur un lien provenant d'une source inconnue.

Discours de haine: Le discours de haine est courant sur les réseaux sociaux car ses auteurs peuvent rester anonymes. Il peut arriver que vous receviez des propos haineux, parfois sans aucun réseau, il est donc important de vous en détacher et de ne pas hésiter à les signaler comme contenu indésirable et malveillant.

Cyberintimidation: est une intimidation qui se produit sur des appareils numériques comme les téléphones cellulaires, les ordinateurs et les tablettes. La cyberintimidation peut se produire par SMS, SMS et applications, ou en ligne sur les réseaux sociaux, les forums ou les jeux où les gens peuvent voir, participer ou partager du contenu. La cyberintimidation comprend l'envoi, la publication ou le partage de contenu négatif, nuisible, faux ou méchant à propos de quelqu'un d'autre. Cela peut inclure le partage d'informations personnelles ou privées sur quelqu'un d'autre causant de l'embarras ou de l'humiliation. Certains actes de cyberintimidation franchissent la frontière avec un comportement illégal ou criminel.

L'âgisme en ligne: l'âgisme fait référence aux stéréotypes (comment nous pensons), aux préjugés (comment nous nous sentons) et à la discrimination (comment nous agissons) envers les autres ou envers soi-même en fonction de l'âge. L'âgisme touche tout le monde. Les enfants dès l'âge de 4 ans prennent conscience des stéréotypes d'âge de leur culture. À partir de cet âge, ils intériorisent et utilisent ces stéréotypes pour orienter leurs sentiments et leur comportement envers les personnes d'âges différents. Ils s'appuient également sur les stéréotypes liés à l'âge de la culture pour se percevoir et se comprendre, ce qui peut entraîner un âgisme auto-dirigé à tout âge. L'âgisme recoupe et exacerbe d'autres formes de désavantages, notamment ceux liés au sexe, à la race et au handicap.

 

À quoi faire attention pour éviter les escroqueries sur Facebook :

• Des personnes que vous ne connaissez pas personnellement vous demandent de l'argent ou vos coordonnées bancaires.
• Pages non vérifiées prétendant représenter une grande organisation ou une personnalité publique.
• Les personnes qui vous demandent de poursuivre votre conversation en dehors de Facebook, dans un cadre moins public ou moins sécurisé, comme une adresse e-mail distincte.
• Les personnes vous demandant de leur transmettre vos coordonnées bancaires afin de recevoir une récompense.
• Toute personne prétendant être un ami ou un parent en détresse.
• Les gens qui mentent sur leur lieu de résidence.
• Messages ou publications contenant des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales.
• Personnes ou comptes qui vous redirigent vers une Page pour réclamer un prix

 

 


10 bonnes pratiques à adopter pour la sécurité sur les réseaux sociaux


  

1.Protégez l'accès à vos comptes: Utilisez des mots de passe forts qui sont différents d'un compte à l'autre. Les applications de gestion de mots de passe peuvent vous aider à enregistrer facilement vos mots de passe. Par exemple https://keepassxc.org/

2.Vérifiez vos paramètres de confidentialité: Par défaut, les paramètres de confidentialité sont souvent ouverts (sur les informations personnelles telles que le nom, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail). Ces données peuvent être accessibles à tous les abonnés du réseau social. Il est possible de limiter cette visibilité en ajustant la configuration du compte pour garder le contrôle de ce que voient les autres utilisateurs.

3.Contrôlez vos messages: vos messages peuvent devenir incontrôlables et être republiés ou interprétés plus que vous ne le souhaitiez. Ne publiez pas d'informations personnelles ou sensibles.

4.Faites attention à qui vous parlez, vos amis peuvent partager du contenu malveillant sans le savoir, ou peuvent avoir été eux-mêmes piratés. N'envoyez jamais d'argent sans vérifier l'identité de la personne, n'envoyez pas de vidéos privées, ne vous méfiez pas des concours, des gains inattendus ou des « bonnes affaires » qui pourraient cacher des arnaques.

5.Contrôler les applications tierces: Certaines applications proposent d'interagir avec l'un de vos comptes de réseaux sociaux. Ils nécessitent des autorisations qui doivent être examinées attentivement, car certains d'entre eux peuvent alors avoir accès à vos données. Veillez à ne pas installer d'applications que vous soupçonnez d'être malveillantes.

6. Évitez les ordinateurs et les réseaux publics : l'utilisation d'un ordinateur à accès ouvert ou d'un réseau Wi-Fi public est risquée, car ils peuvent être compromis ou sous le contrôle de cybercriminels. Évitez de saisir des informations sensibles ou de les utiliser si possible.

7. Vérifiez régulièrement les connexions à votre compte : la plupart des réseaux sociaux vous permettent de voir les connexions ou les sessions actives de votre compte. Vérifiez régulièrement ces informations pour vous assurer qu'aucun autre appareil n'est connecté à l'un de vos comptes. Si c'est le cas, déconnectez-le et changez votre mot de passe.

8. Soyez conscient des fausses nouvelles : certaines informations publiées peuvent être fausses, délibérément ou non. Avant d'envisager ou de relayer une information, vérifiez son authenticité.

9. Vérifier vos identifications avec vos comptes : Certains sites proposent de vous inscrire avec votre compte de réseau social. Cela évite d'avoir à créer un mot de passe, par exemple, mais peut fournir des données personnelles au site ou permettre à un cybercriminel qui a piraté votre réseau social d'accéder également à votre compte sur ce site.

10. Supprimer votre compte si vous ne l'utilisez plus : Pour éviter tous les risques décrits ci-dessus, pour vous assurer que votre compte ne soit pas utilisé à votre insu, supprimez votre compte lorsque vous n'en avez plus besoin.

 Bibliography

How to Identify and Avoid Common Social Media Scams: https://www.onpointcu.com/blog/how-to-identify-and-avoid-common-social-media-scams/

How to avoid social media fraud: https://www.nbc.ca/personal/advice/security/social-medias-fraud-scams.html

Cyberbullying and Hate Speech: https://www.ditchthelabel.org/wp-content/uploads/2020/05/Cyberbullying-and-hate-speech.pdf


 Training Fiche PPT:
53_3.esemodule3.pptx